Piña Colada

Comment préparer
une Piña Colada

Quel rhum est le meilleur pour une Piña Colada Cocktail ?

Avec une forte représentation et des revendications de naissance à Porto Rico, la Piña Colada est le plus souvent faite avec un rhum blanc ou un rhum plus léger. Il existe une règle générale tacite selon laquelle le rhum ne doit pas dominer le profil de la boisson qui, après tout, porte le nom de ses composants non alcoolisés plutôt que celui de l’élément alcoolisé qui la compose. Quel est le meilleur rhum pour la pina colada? Le choix d’un rhum ayant un certain âge, comme le Dos Maderas 5+3, peut mettre en valeur ses ingrédients partenaires avec des accents de vanille, de noisette, de noix de coco et d’épices. De nombreux barmen professionnels aiment aujourd’hui mélanger la boisson piña colada avec une base partagée d’un rhum léger et d’un rhum vieux.

dos-maderas-5-3-bouteille-cocktail

À propos du Rhum Dos Maderas 5+3

Le rhum Dos Maderas 5+3 mélange le rhum Baja, plus léger, avec le style Guyana, plus riche, et vieillit pendant 5 ans dans les Caraïbes, puis 3 ans à Jerez, en Espagne, dans des fûts de Palo Cortado. Le caractère onctueux du 5+3 est empreint d’agréables notes de vanille, de noisette, de noix de coco et d’érable subtil. Il ajoute une riche finesse à votre cocktail. Inutile de rappeler que la Piña Colada est bien entendu une boisson pour adultes.

dos-maderas-5-3-bottle-cocktail-mobile

À propos du Rhum Dos Maderas 5+3

Le rhum Dos Maderas 5+3 mélange le rhum Baja, plus léger, avec le style Guyana, plus riche, et vieillit pendant 5 ans dans les Caraïbes, puis 3 ans à Jerez, en Espagne, dans des fûts de Palo Cortado. Le caractère onctueux du 5+3 est empreint d’agréables notes de vanille, de noisette, de noix de coco et d’érable subtil. Il ajoute une riche finesse à votre cocktail. Inutile de rappeler que la Piña Colada est bien entendu une boisson pour adultes.

Ingrédients pour préparer une
Piña Colada avec un shaker

Bien que popularisées dans un mixeur, les barmen ont également perfectionné les recettes de Piña Colada en portions individuelles en utilisant un shaker standard.

1 1/2 onces de rhum – Dos Maderas 5+3

1 oz. De Crème de coco

1 oz. De lait de coco

1.75 oz. De jus d’ananas pressé

1/4 once de jus de citron vert frais (optionnel)

Piña Colada Recette – Toutes les étapes pour préparer un shaken Piña Colada

1.

Refroidir un verre Hurricane ou Poco Grande

2.

Écrasez votre ananas mûr et pressez votre jus.

3.

Mettre tous les éléments dans votre shaker

4.

Remplir le shaker de glace pilée

5.

Secouez vigoureusement pendant 20 secondes

6.

Filtrez dans votre verre refroidi

7.

Remplissez le cocktail avec de la glace pilée ou de la glace en forme de galet

8.

Garnir d’un quartier d’ananas, de quelques feuilles d’ananas et d’un parapluie en papier

9.

Versez 0,5 oz. de rhum Dos Maderas 5+5 sur le dessus pour un arôme supplémentaire (facultatif)

10.

 Servir avec une paille réutilisable

Ingrédients pour préparer une Piña Colada avec un blender

Si vous prévoyez d’utiliser un mixeur pour préparer une Piña Colada, voici les ingrédients nécessaires à la préparation d’une portion du cocktail :

2 onces de rhum – Dos Maderas 5+3

1.5 oz. De crème de coco

1 oz de lait de coco

2 oz. Jus d’ananas pressé frais

1/2 once de jus de citron vert (optionnell)

1.5 tasses de glace pilée

Piña Colada Recette – Toutes les étapes pour préparer un mélange de Piña Colada

1.

Refroidir un verre Hurricane ou Poco Grande

2.

Écrasez votre ananas mûr et pressez votre jus

3.

Mettre tous les éléments dans votre blender

4.

Mélangez jusqu’à obtenir un résultat lisse

5.

Filtrez dans votre verre refroidi

6.

Garnir d’un quartier d’ananas, de quelques feuilles d’ananas et d’un parapluie en papier

7.

Versez 0,5 oz. de rhum Dos Maderas 5+5 sur le dessus pour un arôme supplémentaire (facultatif)

8.

Servir avec une paille réutilisable

Histoire et origines de Classic Piña Colada

Si vous n’aimez pas les longues promenades sur la plage ou vous faire surprendre par la pluie avec un amoureux, vous risquez de passer à côté de l’un des cocktails les plus romantiques et les plus évasifs du monde du rhum, quelle que soit votre affinité avec le chanteur/compositeur Rupert Holmes. Lorsque nous pensons au cocktail Piña Colada, nous voyageons dans notre esprit vers des îles tropicales lointaines et nous oublions le quotidien pour un moment. Nous imaginons des couchers de soleil qui brillent pendant des heures et des palmiers qui se balancent sous la brise chaude de la mer. La Piña Colada est née, mais pas encore popularisée, avec l’apparition des cocktails mixtes dans les années 1950. Elle semble avoir été conçue pour offrir à son consommateur un défi gustatif ultime. Il vous met au défi de boire lentement sous peine de de subir un gel du cerveau. Elle est devenue la boisson nationale de Porto Rico en 1978 et si vous êtes un enfant des années 80 et 90, il y a de fortes chances que vous ayez découvert cette boisson extrêmement sympathique sous sa forme non alcoolisée dans un Friday’s ou un Ruby Tuesday ou une autre chaîne de restaurants, et que vous ayez donc grandi toute votre vie avec cette combinaison exquise de saveurs d’ananas et de noix de coco.

Et pourtant, même si elle est si familière, elle conserve son mythique caractère d’évasion. Comme tous les fantasmes, ça ne dure souvent pas plus longtemps que le temps de siroter une Piña Colada classique.

Conseils pour la Piña Colada Cocktail

Conseil numéro 1 : Quel lait de coco utiliser pour la Piña Colada ? La meilleure marque de crème de coco pour la pina colada est sans aucun doute Coco López mais vous pouvez aussi facilement faire la vôtre sans tous les additifs. Darcy O’Neil, fondateur du blog populaire Art of Drink, recommande de combiner simplement une boîte de lait de coco et 1 3/4 tasse de sucre à feu doux avec 1/8e de cuillère à café de sel. Remuez jusqu’à dissolution complète et laissez refroidir. (Recette de la crème de noix de coco).

Conseil numéro 2 : Les ananas fraîchement pressés sont meilleurs pour votre pina colada maison lorsqu’ils sont complètement mûrs car ils sont plus sucrés. En raison de la maturité variable du fruit, vous pouvez adapter moins ou plus de citron vert ou même ne pas en mettre du tout. Si vous mixez votre cocktail, pensez à ajouter un peu d’ananas fraîchement coupé et ajoutez également une boule de glace à la vanille.

Conseil numéro 3 : Mettez votre rhum au congélateur au préalable pour éviter toute séparation ultérieure. Dans le même but, essayez de garder tous les ingrédients au frais avant de les mixer.

Conseils pour la Piña Colada Cocktail

Conseil numéro 1 : Quel lait de coco utiliser pour la Piña Colada ? La meilleure marque de crème de coco pour la pina colada est sans aucun doute Coco López mais vous pouvez aussi facilement faire la vôtre sans tous les additifs. Darcy O’Neil, fondateur du blog populaire Art of Drink, recommande de combiner simplement une boîte de lait de coco et 1 3/4 tasse de sucre à feu doux avec 1/8e de cuillère à café de sel. Remuez jusqu’à dissolution complète et laissez refroidir. (Recette de la crème de noix de coco).

Conseil numéro 2 : Les ananas fraîchement pressés sont meilleurs pour votre pina colada maison lorsqu’ils sont complètement mûrs car ils sont plus sucrés. En raison de la maturité variable du fruit, vous pouvez adapter moins ou plus de citron vert ou même ne pas en mettre du tout. Si vous mixez votre cocktail, pensez à ajouter un peu d’ananas fraîchement coupé et ajoutez également une boule de glace à la vanille.

Conseil numéro 3 : Mettez votre rhum au congélateur au préalable pour éviter toute séparation ultérieure. Dans le même but, essayez de garder tous les ingrédients au frais avant de les mixer.

Piña Colada Types et Variétés

De nombreuses variantes de la Piña Colada consistent à remplacer la base de rhum par d’autres spiritueux comme la vodka, le whisky ou des spiritueux plus amers et à base de plantes comme la chartreuse verte et le Fernet Branca. Il existe également des variantes moins alcoolisées dans lesquelles le rhum est remplacé par du xérès Oloroso. Des variantes plus traditionnelles de la boisson piña colada consistent à diviser le rhum en deux, avec des marques claires et foncées. Il existe également d’autres variantes qui consistent à créer un sirop d’ananas avec de l’ananas frais et du sucre au lieu d’utiliser la crème de coco sucrée. Ces recettes comprennent généralement plus de jus de citron vert frais. Vous trouverez ci-dessous quelques variantes à base de rhum.

Également connu sous le nom de cocktail « The Swimming Pool », cette recette ajoute un accent orange avec l’ajout de Blue Curaçao dans le but principal de rendre la couleur de la boisson bleue.

Également connu sous le nom de cocktail « The Swimming Pool », cette recette ajoute un accent orange avec l’ajout de Blue Curaçao dans le but principal de rendre la couleur de la boisson bleue.

Cette variante de la Colada ajoute de la banane fraîchement coupée et souvent de la Crème de Banane à la recette du mélange.

Cette recette exclusive ajoute de la crème de menthe et de l’absinthe en remplacement partiel du rhum pour un caractère mentholé et herbacé plus prononcé.

FAQ

Les États-Unis célèbrent la Journée nationale de la Piña Colada le 10 juillet de chaque année.

La méthode la plus simple consiste à utiliser la recette du mixeur et à multiplier chaque ingrédient par un facteur correspondant au nombre de portions que vous souhaitez réaliser. Un mixeur classique peut préparer 3 à 5 portions sans problème. Vous pouvez tout à fait préparer un maximum de 2 boissons en même temps dans un shaker à cocktail ordinaire.

Le meilleur verre est un verre Poco Grande ou Hurricane capable de contenir 11-15 oz. Les bols à noix de coco en céramique font également très bien l’affaire si vous en avez un.

En l’absence d’ananas frais et mûr, vous pouvez utiliser des conserves, mais sachez qu’elles sont souvent sucrées et risquent de perturber l’équilibre sucré de votre boisson.

Coco López est la meilleure marque, mais vous trouverez dans l’article ci-dessus les instructions pour faire la vôtre.

Cocktails avec Dos Maderas Selección 5+3

Sorry, no posts matched your criteria.

Piña Colada

How to make the
Piña Colada Cocktail

Which rum is best for Piña Colada Cocktail?

With strong representation and birthright claims from Puerto Rico, the Piña Colada is most often made with a white rum or a rum on the lighter end of the spectrum. There is an unspoken general rule for the rum to not dominate the profile of the drink which is after all named for the non-alcoholic components rather than the boozy element at its core. What is the best rum for pina colada? Choosing a rum with some barrel age like Dos Maderas 5+3 can enhance its partner ingredients with accents of vanilla, hazelnut, coconut and spice. Many professional bartenders today enjoy mixing the piña colada drink with a split base of a light rum and an aged rum.

dos-maderas-5-3-bottle-cocktail

About Dos Maderas 5+3 Rum

Dos Maderas 5+3 Rum blends the lighter Baja Rum with the richer Guyana style and ages for 5 years in the Caribbean followed by 3 years in Jerez, Spain in Palo Cortado casks. The smooth character of the 5+3 is awash with pleasant vanilla, hazelnut, coconut and subtle maple. It adds a rich finesse to your cocktail for those of us who enjoy the reminder that the Piña Colada is indeed an adult beverage.

dos-maderas-5-3-bottle-cocktail-mobile

About Dos Maderas 5+3 Rum

Dos Maderas 5+3 Rum blends the lighter Baja Rum with the richer Guyana style and ages for 5 years in the Caribbean followed by 3 years in Jerez, Spain in Palo Cortado casks. The smooth character of the 5+3 is awash with pleasant vanilla, hazelnut, coconut and subtle maple. It adds a rich finesse to your cocktail for those of us who enjoy the reminder that the Piña Colada is indeed an adult beverage.

Ingredients to make Piña Colada
using a shaker

While popularized in a blender, today bartenders have also fine tuned individual portion Piña Colada recipes using a standard cocktail shaker.

1 1/2 ounces rum – Dos Maderas 5+3 Rum

1 oz. Cream of Coconut

1 oz Coconut Milk

1.75 oz. fresh pressed pineapple juice

1/4 ounce fresh lime juice (optional)

Piña Colada Recipe - Step by step how to prepare a shaken Piña Colada

1.

Chill a Hurricane or Poco Grande Glass

2.

Break down your ripe pineapple and press your juice

3.

Add all ingredients to your shaker

4.

Fill shaker with cracked ice

5.

Shake vigorously for 20 seconds

6.

Strain into your chilled glass

7.

Fill cocktail with crushed ice or pebble ice

8.

Garnish with a pineapple wedge, a couple pineapple leaves and a paper umbrella 

9.

Float .5 oz. Dos Maderas 5+5 Rum on top for extra aroma (optional)

10.

Serve with a reusable straw

Ingredients to make Piña Colada
using a blender

If you plan on using a blender to make a Piña Colada, here are the ingredients to make a one serving of the cocktail:

2 ounces rum – Dos Maderas 5+3 Rum

1.5 oz. Cream of Coconut

1 oz Coconut Milk

2 oz. fresh pressed pineapple juice

1/2 ounce fresh ​​lime juice (optional)

1.5 cups of crushed ice

Piña Colada Recipe - Step by step how to prepare a blended Piña Colada

1.

Chill a Hurricane or Poco Grande Glass

2.

Break down your ripe pineapple and press your juice

3.

Add all ingredients to your shaker

4.

Blend until smooth

5.

Pour into your chilled glass

6.

Garnish with a pineapple wedge, a couple pineapple leaves and a paper umbrella

7.

Float .5 oz. Dos Maderas 5+5 Rum on top for extra aroma (optional)

8.

Serve with a reusable straw

History of the Classic Piña Colada - Origins of the most iconic rum cocktail

If you don’t enjoy long walks on the beach or getting caught in the rain with a lover, you may also be missing out on one of our Rum World’s most romantic and escapist cocktails, regardless of your affinity or lack thereof for singer/songwriter Rupert Holmes. When we think about the Piña Colada cocktail, we travel in our mind to distant tropical isles and forget about the mundane for awhile. We imagine sunsets glowing for hours and palm trees swaying in the warm sea breezes. The Piña Colada drink was arguably born but not arguably popularized with the rise of blender cocktails in the 1950’s and seems acutely designed to present its imbiber with the ultimate taste challenge. It dares you to drink slowly or suffer a brain freeze. It became the National Drink of Puerto Rico in 1978 and if you’re a child of the 80’s and 90’s, chances are you first came across this extremely likeable drink in its non-alcoholic form at a Friday’s or a Ruby Tuesday or other chain restaurant, and therefore you’ve grown up with the exquisite flavor combination of pineapple & sweet coconut your entire life. And yet, even while so familiar, it retains its mythic escapist character. Like all fantasies, they often only last for as long as you can sip a classic Piña Colada.

Dos-Maderas-rum-cocktail-Pina-colada-making-of-1
Dos-Maderas-rum-cocktail-Pina-colada-making-of-2

Tips for the Piña Colada Cocktail

Tip 1: What coconut milk to use for Piña Colada? The best store brand coconut cream for pina colada is undoubtedly Coco López but you can also easily make your own without all the commercial additives. Darcy O’Neil, founder of the popular blog Art of Drink, recommends to simply combine one can of coconut milk and 1 3/4 cup of sugar over low heat with 1/8th of a tsp. of salt. Stir until fully dissolved and let cool. (Cream of Coconut Recipe).

Tip 2: Fresh pressed pineapples are best for your homemade pina colada when fully ripened because they are at their sweetest. Due to the varying ripeness of the fruit, you can adjust to less or more lime or even leave it out entirely. If blending your cocktail, consider adding some of your freshly cut pineapple and also adding a scoop of vanilla ice cream.

Tip 3: Keep your rum in the freezer beforehand to avoid separation later. Try to keep all ingredients chilled before blending for the same purpose.

Tips for the Piña Colada Cocktail

Tip 1: What coconut milk to use for Piña Colada? The best store brand coconut cream for pina colada is undoubtedly Coco López but you can also easily make your own without all the commercial additive4s. Darcy O’Neil, founder of the popular blog Art of Drink, recommends to simply combine one can of coconut milk and 1 3/4 cup of sugar over low heat with 1/8th of a tsp. of salt. Stir until fully dissolved and let cool. (Cream of Coconut Recipe).

Tip 2: Fresh pressed pineapples are best for your homemade pina colada when fully ripened because they are at their sweetest. Due to the varying ripeness of the fruit, you can adjust to less or more lime or even leave it out entirely. If blending your cocktail, consider adding some of your freshly cut pineapple and also adding a scoop of vanilla ice cream.

Tip 3: Keep your rum in the freezer beforehand to avoid separation later. Try to keep all ingredients chilled before blending for the same purpose.

Piña Colada Variations and types

Many variations of the Piña Colada involve subbing out the rum base for other spirits like Vodka, Whisky or more bitter and herbal spirits like Green Chartreuse and Fernet Branca. There are also less alcoholic variants subbing in Oloroso Sherry for the Rum. More traditional variations of the piña colada drink involve split basing the rum with both light and dark brands. There are also other variants that call for creating a pineapple syrup with fresh pineapple and sugar in lieu of using the sweet cream of coconut. These recipes generally include more fresh lime juice. Below are a few rum based variants.

Also known as “The Swimming Pool” cocktail, this recipe adds an orange accent with the addition of Blue Curaçao for the main purpose of turning the color of the drink blue.

This Colada variant includes the addition of fresh orange juice and lessens the amount of coconut cream and pineapple. 

This Colada variant adds fresh cut banana and often Crème de Banane to the blended recipe.

This proprietary recipe adds both Crème de Menthe and Absinthe in partial substitution to the rum for a stronger minty and herbal character.

FAQ

The United States celebrates National Piña Colada Day annually on July 10th.

The easiest method is to use the blender recipe and multiply each ingredient by a factor of how many servings you want to make. A typical blender probably can make 3-5 servings comfortably. You can likely make a maximum of 2 drinks at the same time in a regular cocktail shaker.

The best glassware is a Poco Grande or Hurricane glass capable of holding 11-15 oz. Ceramic coconut bowls also present well if you happen to have one.

In absence of fresh ripe pineapple, you can use canned but be aware they are often sweetened and will likely throw off the sweetness balance of your drink.

Coco López is the best brand but see above post for instructions on making your own.

Cocktails with Dos Maderas Selección 5+3

Sorry, no posts matched your criteria.