Classic Daiquiri

Comment préparer
le Classic Daiquiri mixed drink cocktail

Quel est le meilleur rhum pour un Daiquiri Cocktail Drink ?

Le Daiquiri est le plus souvent préparé avec un rhum blanc et est particulièrement marqué comme tel en raison de la grande influence publicitaire de Bacardi et de sa disponibilité. Cependant, le choix d’un rhum avec un caractère de vieillissement en fût, comme le Dos Maderas 5+3, peut ajouter une complexité agréable à ce classique. Naturellement, le rhum que vous choisirez modifiera vos proportions, il est donc préférable de tester votre recette à plusieurs reprises. Le Daiquiri est un autre cocktail au rhum qui peut bénéficier d’une base de rhum divisée ou d’une texture et d’un goût sucré différents grâce à l’ajout de sucre.

À propos du Rhum Dos Maderas 5+3

Le rhum Dos Maderas 5+3 mélange le rhum Baja, plus léger, avec le style Guyana, plus riche, et vieillit pendant 5 ans dans les Caraïbes, puis 3 ans à Jerez, en Espagne, dans des fûts de Palo Cortado. Le caractère onctueux du 5+3 est empreint d’agréables notes de vanille, de noisette, de noix de coco et d’érable subtil. Ces attributs peuvent ajouter une complexité favorable à votre cocktail.

À propos du Rhum Dos Maderas 5+3

Le rhum Dos Maderas 5+3 mélange le rhum Baja, plus léger, avec le style Guyana, plus riche, et vieillit pendant 5 ans dans les Caraïbes, puis 3 ans à Jerez, en Espagne, dans des fûts de Palo Cortado. Le caractère onctueux du 5+3 est empreint d’agréables notes de vanille, de noisette, de noix de coco et d’érable subtil. Ces attributs peuvent ajouter une complexité favorable à votre cocktail.

Ingrédients pour préparer un Classic Daiquiri Cocktail avec un shaker

1 1/2 onces de rhum – Dos Maderas 5+3 Rhum
1 oz. De jus de citron vert fraîchement pressé
.5 oz (2:1) de Sirop de Canne riche 

Classic Daiquiri Recette – Comment préparer un Classic daiquiri ? Guide de toutes les étapes

1.

Préparez votre sirop de canne riche en dissolvant 2 parts de sucre dans 1 part d’eau bouillante. Laissez refroidir.

2.

Coupez un citron vert en deux, en extraire le jus.

3.

Refroidir une coupe

4.

Ajoutez tous les ingrédients dans votre shaker

5.

Remplir le shaker de glace pilée

6.

Agiter vigoureusement pendant 10 secondes

7.

Filtrez deux fois, en utilisant une passoire à mailles fines pour éliminer l’excès de pulpe et les éclats de glace, dans votre verre refroidi.

8.

Pas de garniture nécessaire, mais certains préfèrent une rondelle de citron vert sur le bord du verre

Histoire et origines de Rum cocktail - Daiquiri

Un Daiquiri Classique Cocktail, c’est le Barman 101. C’est une combinaison d’une simplicité rafraîchissante que tout barman doit maîtriser avant de prétendre à la profession. Lorsque vous éliminez tous les éléments supplémentaires des cocktails de style tropical, il vous reste souvent un Rhum Sour à la base. Le citron vert frais et le rhum sont faits l’un pour l’autre et comment le savons-nous ? Grâce au Daiquiri. C’est un test d’équilibre, qui comprend que chacun de ses trois ingrédients fera pencher la balance s’il n’est pas harmonisé avec les autres. C’est pourquoi les barmen aiment débattre régulièrement des proportions idéales du Daiquiri. Le nom de la boisson Daiquiri classique vient d’une plage près de Santiago à Cuba où il aurait été créé par des officiers des mines américaines dans un bar local. Un officier de la marine stationné dans la région a apporté la recette aux États-Unis en 1909, via le Army & Navy Club de Washington D.C. Le Daiquiri a gagné en popularité à partir de là, devenant au fil du temps la boisson préférée de nombreuses personnes, dont Ernest Hemingway et le président John F. Kennedy. Une si longue histoire s’accompagne de nombreuses adaptations et variations, et aujourd’hui les gens sont souvent plus familiers avec celles-ci qu’avec la formule classique. Cependant, si vous trouvez un barman passionné par son métier, sachez que commander un cocktail classique de Daiquiri qu’il secouera lui-même sera un plaisir pour vous deux.

Conseils pour le Daiquiri Cocktail

Conseil numéro 1: Pour une meilleure version, utilisez toujours du citron vert frais pour préparer la boisson à la minute. Une partie du grand charme d’un Daiquiri est son caractère aigre rafraîchissant et audacieux, équilibré par la douceur et la force du sucre et du rhum.

Conseil numéro 2: Une variante facile de la recette classique consiste à modifier votre composante en sucre. Au lieu d’un sirop de sucre, essayez de substituer un sirop de miel (1:1) ou un sherry PX pour ajouter de riches notes de fruits secs et de chocolat.

Conseil numéro 3: Lorsque vous préparez votre sirop, essayez également d’ajouter une cuillère à café de zeste de citron vert pour renforcer l’arôme frais de la fleur de citron vert. Un grand pourcentage de la saveur des agrumes se trouve dans l’huile du zeste par rapport à la pulpe.

Conseils pour le Daiquiri Cocktail

Conseil numéro 1: Pour une meilleure version, utilisez toujours du citron vert frais pour préparer la boisson à la minute. Une partie du grand charme d’un Daiquiri est son caractère aigre rafraîchissant et audacieux, équilibré par la douceur et la force du sucre et du rhum.

Conseil numéro 2: Une variante facile de la recette classique consiste à modifier votre composante en sucre. Au lieu d’un sirop de sucre, essayez de substituer un sirop de miel (1:1) ou un sherry PX pour ajouter de riches notes de fruits secs et de chocolat.

Conseil numéro 3: Lorsque vous préparez votre sirop, essayez également d’ajouter une cuillère à café de zeste de citron vert pour renforcer l’arôme frais de la fleur de citron vert. Un grand pourcentage de la saveur des agrumes se trouve dans l’huile du zeste par rapport à la pulpe.

Daiquiri Types et Variétés

Les variations les plus populaires de la recette sont les recettes de blender qui incorporent d’autres fruits comme les fraises, les bananes, les ananas, etc. Cependant, le Daiquiri est le parent de presque toutes les concoctions de style Tiki ou Tropical, allant du Brooklynite au Zombie.

Nommé d’après le bar El Florida, très populaire dans les années 1930 à La Havane, où cette boisson était préparée avec la nouvelle technologie de l’époque, le « shaker électrique ». (alias blender). La prohibition a entraîné un afflux d’Américains qui se rendaient à Cuba pour un bon cocktail. Cette variante spéciale de la maison mélangeait du rhum, du sucre, du citron vert et de la liqueur de marasquin avec de la glace pilée pour une boisson servie dans le style frappé alors très tendance.

Cette variante est née de l’El Floridita et était la préférée de Papa Doble lui-même, Ernest Hemingway. Il s’agit d’une version moins sucrée à base de rhum, de citron vert, de pamplemousse et de liqueur de marasquin. Elle était surnommée « Papa Doble » lorsqu’elle était servie avec une plus grande quantité de rhum afin d’étancher la soif particulière d’Hemingway.

Cette recette vintage unique, documentée à la fois dans le Trader Vic’s Bartender’s Guide et dans le Stork Club Cocktail guide, fait appel spécifiquement à un rhum brun, un sirop de miel, du citron vert et est secouée avec l’ajout de bitters aromatiques comme Angostura.

C’est le plus connu et le plus populaire des cocktails dérivés du Daiquiri. Popularisée par les chaînes de restaurants et les machines à slushie, cette boisson est faite de fraises fraîches ou congelées et souvent d’éléments sucrés supplémentaires comme du sirop de fraise. Une tendance plus récente est une boisson qui est moitié Daiquiri aux fraises et moitié Piña Colada et connue sous le nom de Miami Vice.

FAQ

Les États-Unis célèbrent chaque année le National Daiquiri Day le 19 juillet.

Vous pouvez probablement préparer un maximum de deux boissons en même temps dans un shaker à cocktail ordinaire. Le terme « Snaquiri » est un terme utilisé dans l’industrie du bar pour désigner des mini-daiquiris servis dans des récipients plus petits afin que vous puissiez en préparer plusieurs à la fois pour vos clients.

Le meilleur verre est une Coupe.

Le sucre en poudre contient généralement de l’amidon de maïs qui peut perturber la texture et la saveur de votre sirop en quelque chose de trouble et n’est pas recommandé.

Un Daiquiri classique est fait avec du citron vert. Cependant, dans de nombreux pays d’Amérique latine, l’agrume de choix est appelé limon vert, qui se situe entre le citron et le citron vert. L’utilisation d’un citron modifiera votre équilibre acide et n’est pas recommandée, mais vous pouvez expérimenter avec une combinaison d’agrumes.

Le Daiquiri classique se prépare sans blender en utilisant un shaker à cocktail avec la recette ci-dessus. Si votre bras est douloureux et que vous avez un mixeur, essayez d’ajouter tous vos ingrédients et d’utiliser le réglage par impulsions pour mélanger vos ingrédients afin de ne pas créer un cocktail complètement gelé. Passez ensuite la glace dans votre verre refroidi.

Cocktails avec Dos Maderas 5+3

Sorry, no posts matched your criteria.

Classic Daiquiri

How to Make the
Classic Daiquiri mixed drink cocktail

Which is the best rum for Daiquiri Cocktail Drink?

The Daiquiri is most often made with a white rum and is especially branded as such due to Bacardi’s wide advertising influence and availability. However, choosing a rum with barrel age-character like the Dos Maderas 5+3 can add pleasant complexity to the classic. Naturally, whichever rum you choose will alter your proportions so it may be best to test out your recipe a couple times. The Daiquiri is another rum cocktail that can benefit from a split base of rums or varying texture and sweetness from the sugar element.

dos-maderas-5-3-bottle-cocktail

About Dos Maderas 5+3 Rum

Dos Maderas 5+3 Rum blends the lighter Baja Rum with the richer Guyana style and ages for 5 years in the Caribbean followed by 3 years in Jerez, Spain in Palo Cortado casks. The smooth character of the 5+3 is awash with pleasant vanilla, hazelnut, coconut and subtle maple. These attributes can add favorable complexity to your cocktail.

dos-maderas-5-3-bottle-cocktail-mobile

About Dos Maderas 5+3 Rum

Dos Maderas 5+3 Rum blends the lighter Baja Rum with the richer Guyana style and ages for 5 years in the Caribbean followed by 3 years in Jerez, Spain in Palo Cortado casks. The smooth character of the 5+3 is awash with pleasant vanilla, hazelnut, coconut and subtle maple. These attributes can add favorable complexity to your cocktail.

Ingredients to make a Classic Daiquiri Cocktail using a shaker

1 1/2 ounces rum – Dos Maderas 5+3 Rum
1 oz. fresh squeezed lime juice
.5 oz (2:1) Rich Cane Syrup

Classic Daiquiri Recipe - How do you make a Classic daiquiri? Step by step guide

1.

Prepare your Rich Cane Syrup by dissolving 2 parts sugar into 1 part boiling water. Let cool.

2.

Cut a lime in half and juice your limes.

3.

Chill a Coupe

4.

Add all ingredients to your shaker

5.

Fill shaker with cracked ice

6.

Shake vigorously for 10 seconds

7.

Double-strain, using a fine mesh strainer to remove excess pulp and ice shards, into your chilled glass

8.

No garnish necessary but some prefer a lime wheel on the glass rim

History of world’s most iconic Rum cocktail - Daiquiri

A Classic Daiquiri cocktail is Bartending 101. It’s a refreshingly simple combination that every bartender must master before claiming the profession. When you pare down all the extra elements of tropical style cocktails, you are often left with a Rum Sour at the core. Fresh lime and rum were made for each other and how do we know? The Daiquiri. It’s a test of balance, understanding that each of its three ingredients will tilt the scale if not harmonized with the other. For this reason, bartenders love to debate the ideal proportions of the Daiquiri on a regular basis. The name of the Classic Daiquiri drink comes from a beach near Santiago in Cuba where it is said to have been created by American mining officers at a local bar. A Navy Officer stationed in the area brought the recipe to the States in 1909 via the Army & Navy Club in Washington D.C. and it took off in popularity from there, over time eventually becoming the favorite of many including Ernest Hemingway and President John F. Kennedy. With such a long history comes many adaptations and variations and today people are often more familiar with these rather than the classic formula. However, when you find a bartender who is passionate about their profession, know that ordering a classic shaken Daiquiri Cocktail from them will be a treat for both of you.

Dos-Maderas-rum-cocktail-Daiquiri-making-of-2
Dos-Maderas-rum-cocktail-Daiquiri-making-of-1

Tips for the Daiquiri Cocktail

Tip 1: Always use fresh lime to prepare the drink a la minute for the best iteration. Part of the great charm of a Daiquiri is its bold refreshing sour character, balanced by the sweetness and strength of the sugar and the rum.

Tip 2: An easy variant to the classic recipe is to alter your sugar component. Instead of a sugar syrup, try substituting a Honey syrup (1:1) or a PX Sherry to add rich dried fruit and chocolate notes.

Tip 3: When preparing your syrup, also try adding a tsp. of lime zest for more of that fresh lime blossom aroma. A large percentage of citrus flavor is in the rind oil versus the pulp.

Tips for the Daiquiri Cocktail

Tip 1: Always use fresh lime to prepare the drink a la minute for the best iteration. Part of the great charm of a Daiquiri is its bold refreshing sour character, balanced by the sweetness and strength of the sugar and the rum.

Tip 2: An easy variant to the classic recipe is to alter your sugar component. Instead of a sugar syrup, try substituting a Honey syrup (1:1) or a PX Sherry to add rich dried fruit and chocolate notes

Tip 3: When preparing your syrup, also try adding a tsp. of lime zest for more of that fresh lime blossom aroma. A large percentage of citrus flavor is in the rind oil versus the pulp.

Daiquiri Variations and types

Most popular variations of the recipe are blender recipes that incorporate other fruits like strawberries, bananas, pineapple, etc. However the Daiquiri is a parent to nearly all Tiki or Tropical style concoctions ranging from the Brooklynite to the Zombie.

Named after the wildly popular 1930’s El Florida bar in Havana where this drink was made especially in the new technology of the time, “the electric shaker.” (aka blender). Prohibition led to an influx of Americans heading to Cuba for a good cocktail. This house special variant blended Rum, sugar, limón verde and Maraschino Liqueur with crushed ice for a drink served in the then trendy frappé style.

This variant was born from the El Floridita and was favored by Papa Doble himself, Ernest Hemingway. It is a less sweet version made with Rum, lime, grapefruit and Maraschino Liqueur and was purported to be dubbed the “Papa Doble” when served with a larger portion of rum to sate Hemingway’s particular thirst.

This unique vintage recipe documented in both Trader Vic’s Bartender’s Guide and the Stork Club Cocktail guide, calls specifically for a dark rum, honey syrup, lime and is shaken with the addition of Aromatic bitters like Angostura.

This is the most well known and popular of the blended Daiquiri offspring cocktails. Popularized by chain restaurants and slushie machines all over, the drink is made with fresh or frozen strawberries and often additional sweet elements like strawberry syrup. A more recent trend is a drink that is half Strawberry Daiquiri and half Piña Colada and known as the Miami Vice.

FAQ

The United States celebrates National Daiquiri Day annually on July 19th.

You can likely make a maximum of 2 drinks at the same time in a regular cocktail shaker. The term “Snaquiri” is a bar industry term for mini Daiquiris served in smaller vessels so that you can make several at once for your patrons.

The best glassware is a Coupe.

Powdered sugar usually contains cornstarch which can disrupt the texture and flavor of your syrup into something murky and is not recommended.

A classic Daiquiri is made with lime. However, in many Latin American countries, the citrus of choice is called a limón verde which is best described as somewhere between a lemon and a lime. Using a lemon will alter your acid balance and isn’t recommended but you can experiment with a combination of citrus.

The Classic Daiquiri is made without a blender using a cocktail shaker with the recipe above. If your arm is sore and you happen to have a blender, try adding all your ingredients and using the pulse setting to mix your ingredients so as not to create a completely frozen cocktail. Then strain out your ice into your chilled glass.

Cocktails with Dos Maderas 5+3

Sorry, no posts matched your criteria.